Déclaration

« L’eau n’appartient à personne. C’est un bien commun qui appelle notre engagement pour sa protection. Depuis 15 ans, la Fondation Rivières travaille pour préserver cette richesse collective. Aujourd’hui, nos rivières sont de plus en plus menacées. Pensons à la Romaine, aux petits barrages, à la destruction des berges par des promoteurs immobiliers et aux rejets polluants. Partout au Québec, les citoyens se rassemblent pour sauver leur rivière.

Faites entendre votre voix : Adoptez une rivière! Ensemble protégeons nos rivières. Moi, j’adopte la Gatineau et je soutiens la Fondation Rivières. Et vous?» 
- Roy Dupuis, président

Nous, citoyens du monde, citoyens du Québec, dénonçons la destruction des rivières qui se fait présentement partout au Québec.

Nous dénonçons le harnachement de nos magnifiques chutes pour la construction de barrage hydroélectrique souvent non-rentable.

Nous dénonçons le manque de vision du gouvernement québécois en ce qui a trait à sa stratégie énergétique actuelle.

Nous dénonçons le manque d’engagement des ministères concernés dans la défense de notre patrimoine collectif.

Nous dénonçons l’inaction des différents niveaux de gouvernements face à d’importantes problématiques de traitement des eaux usées et de rejets polluants.

Nous dénonçons la tendance actuelle de sacrifier le développement écotouristique des rivières pour les intérêts de quelques entreprises privées.

Nous dénonçons le programme de construction de petits barrages, alors que la population s’était hautement exprimé contre en 2002.

Ensemble, nous nous rassemblons pour témoigner de l’importance de nos rivières libres et naturelles.

Nous demandons au gouvernement québécois d’abandonner le programme de construction de petits barrages.

Nous demandons un réel engagement face à la conservation des rivières en rendant leur statut d’aire protégée permanent.

Nous demandons de favoriser le développement des énergies vertes dans des projets socialement acceptables.

Nous demandons de promouvoir le développement écotouristique des rivières qui contribuera beaucoup plus au développement régional.

Nous demandons aux ministères concernés d’agir concrètement et d’appliquer les lois afin de protéger les rivières contre les méfaits.

Nous demandons au gouvernement de prendre de réelles décisions en vu du développement durable.

Nous demandons au gouvernement d’agir réellement dans l’intérêt du bien commun de la population d’aujourd’hui et de demain.

Voilà pourquoi, ensemble nous décidons d’adopter nos rivières. Moi, j’adopte une rivière pour témoigner fièrement de mon attachement et de ma volonté de la préserver pour les générations futures.

Scroll to top